Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
See you in Tibet
2 novembre 2010

ils ont des flingues, elle a un stylo

woeser
Au Tibet, plus qu'en Chine, la Révolution culturelle n'a rien laissé debout. Mais le vrai désastre est ailleurs : comment les Tibétains ont-ils pu prendre part à la destruction de leur propre culture? Tsering Woeser montre toute la difficulté à penser la culpabilité tibétaine engendrée par la révolution chinoise. Les vingt-trois témoignages réunis dans ce livre sont exceptionnels parce qu'ils évoquent sans réserve cette époque volontiers qualifiée de "délirante".  

 

         Tsering Woeser est une poétesse sino-tibétaine, née à Lhassa en 1966, qui s'est établie à Pékin en 2003. Son engagement en faveur de la démocratie et pour le respect des droits de l'homme au Tibet lui vaut d'être placée sous la surveillance du gouvernement chinois. Bien que régulièrement censurée par les autorités, elle utilise Internet pour défendre ses prises de position. En 2010, Tsering Woeser a reçu un Courage in Journalism Award de l'International Women's Media Foundation.

Tsering Woeser , très surveillée à cause de ses prises de positions sur le Tibet à envoyé un message hier matin (1er novembre) sur son blog demandant de l'aide
je publie ci-dessous son appel:

«Urgent: quelqu'un au téléphone qui prétend venir de la ville de Lhasa Bureau de sécurité publique m'a appelé"
Par Woeser (sur son blog)

A 11 heures 11, le numéro de téléphone mobile 13989990059 m'a appelé sur mon portable.
L'appelant a prétendu être de la ville de Lhassa  et m'a immédiatement convoqué au Bureau de la sécurité publique.
J'ai demandé pourquoi j'étais convoqué.
Il a dit qu'il y avait quelque chose dont il avait besoin de discuter avec moi.
J'ai dit que je n'irais pas, je n'avais aucune raison d'aller au Bureau de la sécurité publique.
Il a dit que bien sûr il y a une raison, vous savez ce que vous avez fait.
J'ai dit que j'avais rien fait d'illégal. J'ai dit que s'ils voulaient venir me voir que c'était bien, mais qu'ils doivent suivre les procédures règlementaires.
Il a dit oui, nous viendrons et nous allons suivre les procédures correctes.

À ce stade, je ne peux pas me connecter sur Twitter.
Les lecteurs de mon blog, s'il vous plaît il faut transmettre ce message et le mettre sur Twitter.
Merci!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité